Au cœur du Devallon
Le petit hôtel Le Bercail est situé à Saint Jean de Monts dans le quartier du Devallon. Le nom du quartier réunit « dévaler » et « vallon » à cause de la configuration de la dune qui le sépare du bourg.
Dans le cadastre de 1831, des parcelles cultivées existaient déjà au cœur des dunes, bien avant que les pins ne soient plantés. Elles appartenaient à Louis Pouvreau, dit « Mille Tripes » en raison de sa corpulence, qui y cultivait des asperges réputées. Aujourd'hui, l'hôtel Le Bercail est situé rue Pouvreau, dénommée en mémoire du propriétaire historique de la zone.
Les héritiers de Louis Pouvreau vendent toute la parcelle en 1913 à un entrepreneur, François Billet. Les premiers chalets de villégiature sortent alors de terre, mais la Première Guerre mondiale interrompt les constructions, qui reprendront en 1920.
Dès 1925, l'hôtel, qui s'appellera « de la forêt » et « des sports », et maintenant Le Bercail, accueille des vacanciers dans un quartier vert et paisible à quelques pas du bourg et de la plage animés. A l'époque, trois hôtels accueillent les premiers amateurs de bains de mer. Il ne reste que Le Bercail aujourd’hui.
Dans les années 30 et 40, Boris Vian - écrivain et musicien créatif et engagé - a séjourné plusieurs fois à Saint Jean de Monts. Il apprécie le sable, les pins, l’océan… Durant l’été 46, il écrit « J’irai cracher sur vos tombes » ici même, dans l’hôtel, et à l’ombre des grands arbres tout proches. A quelques pas de l'hôtel le Bercail un square porte le nom de Boris Vian depuis 2025 pour raviver ce lien entre l'artiste libre et inclassable et la ville de Saint Jean de Monts.
Aujourd’hui, l’architecture singulière des premiers chalets et villas balnéaires, l’absence de trottoirs, la forêt qui le borde, font encore du quartier du Devallon un quartier charmant de Saint Jean de Monts.
À nous maintenant de perpétuer la tradition de l'hospitalité à Saint Jean de Monts !